Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le leader d'extrême droite Wilders déclenche une crise politique aux Pays-Bas
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 12:21

Le dirigeant néerlandais d'extrême droite Geert Wilders

Le dirigeant néerlandais d'extrême droite Geert Wilders

par Bart H. Meijer

Le dirigeant d'extrême droite Geert Wilders a annoncé mardi que son Parti de la Liberté (PVV) allait quitter la coalition au pouvoir aux Pays-Bas, ce qui devrait provoquer la chute du gouvernement et probablement de nouvelles élections législatives.

Geert Wilders, dont le PVV est arrivé en tête des dernières élections fin 2023, a justifié sa décision par le refus de ses partenaires de coalition de mettre en oeuvre ses idées pour cesser l'accueil de tous les demandeurs d'asile aux Pays-Bas.

"Pas de signature pour notre plan sur l'asile. Le PVV quitte la coalition", a-t-il écrit sur son compte X.

Le dirigeant d'extrême droite, qui ne fait lui-même pas partie du gouvernement, a dit avoir informé le Premier ministre, Dick Schoof, du départ de tous les ministres PVV du gouvernement. Dick Schoof, fonctionnaire de carrière et sans affiliation politique, n'a pas encore réagi publiquement.

Ce coup d'éclat met un terme à une coalition gouvernementale déjà fragile depuis sa difficile formation en juillet dernier, incapable de parvenir au moindre consensus.

Il devrait entraîner l'organisation de nouvelles élections dans un délai de quelques mois, replongeant la cinquième économie de la zone euro dans l'incertitude politique.

Il risque aussi de retarder toute décision sur une augmentation spectaculaire des dépenses en matière de défense pour répondre aux nouveaux objectifs fixés au sein de l'Otan sous la pression du président américain Donald Trump, sur fond de guerre en Ukraine, envahie par la Russie.

Les Pays-Bas doivent justement accueillir un sommet de l'Otan du 24 au 26 juin à La Haye. Les dirigeants de l'Alliance atlantique y seront donc reçus par un gouvernement uniquement chargé des affaires courantes.

Les partenaires du PVV au sein de la coalition ont réagi avec incrédulité et colère.

"On passe pour des idiots", a dit le chef du parti conservateur VVD, Dilan Yesilgoz. "Il y a la guerre sur notre continent. Au lieu d'affronter ce défi, Wilders montre qu'il ne veut pas assumer de responsabilité."

Nicolien van Vroonhoven, cheffe de la formation centriste NSC, a jugé "incroyable" la décision de Geert Wilders. "Il est irresponsable de faire tomber le gouvernement à ce moment là", a-t-elle dit.

Sans le PVV, les autres partis de la coalition ont théoriquement la possibilité de tenter de former un gouvernement minoritaire. Ils n'ont rien annoncé officiellement mais ne devraient pas tenter cette option.

De récentes études d'opinion ont montré que Geert Wilders a perdu en popularité depuis que le PVV participe au gouvernement, son parti étant désormais à peu près à égalité avec la coalition de gauche entre travaillistes et écologistes, deuxième force à la chambre basse du Parlement, avec environ 20% des intentions de vote.

(Rédigé par Bart Meijer et Ingrid Melander, version française par Zhifan Liu et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 03 juin 13:21

    la majorite c est 50 , 01 le reste c est pipo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'élève parfumeur Shangyun Lyu sent une bande odorante utilisée pour évaluer les parfums dans le laboratoire du chimiste allemand Symrise, à Holzminden, le 8 juillet 2025 en Allemagne ( AFP / MICHAEL MATTHEY )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:47 

    Dans les laboratoires du chimiste allemand Symrise, l'odeur d'agrumes imprègne les blouses d'une poignée de futurs "nez" formés à créer des parfums de lessive ou de shampoing dont la complexité n'a rien à envier aux plus luxueuses fragrances. Ces héros méconnus ... Lire la suite

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:10 

    Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement comme un "parti travailliste climatique". "Au cœur de l'été, on a deux sujets qui agitent profondément ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 lors d'une démonstration aérienne, aux Emirats arabes unis, en 2018 (illustration) ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.07.2025 08:59 

    Selon les autorités ukrainiennes, l'avion de chasse n'a pas été abattu mais a subi une défaillance technique en vol. Six mois après les premières livraisons venant de France, l'Ukraine a annoncé avoir perdu pour la première fois un avion de chasse Mirage 2000, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:36 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis. Pour la première moitié ... Lire la suite

Pages les plus populaires